Les SIG associent les concepts de géographie quantitative, et informatique, et voient le jour dans les années 60 avec les premiers ordinateurs.
Le précurseur ? Roger Tomlinson au Canada. Il propose en 1963 un inventaire gérable des ressources naturelles du pays en s’appuyant sur des ordinateurs pour fusionner les données des ressources naturelles de toutes les provinces. Il conceptualise l’informatique automatisée permettant de stocker et traiter de grandes quantités de données, et permet au Canada de lancer son programme de gestion d’utilisation du sol.
Ce travail aurait permis de répertorier les territoires canadiens en quelques semaines au lieu de 3 ans et de diminuer le montant de ce chantier de 4 millions d’euros ! (Selon le Consortium universitaire pour la science de l’information géographique (UCGIS)).
Aux Etats-Unis aussi ça bouge, et vite ! En 1964 Howard Fisher fonde l’un des premiers programmes logiciels de cartographie informatisée : SYMAP et dès 1965 : il créé le Harvard Laboratory for Computer Graphics. De nombreux concepts de SIG et applications ont été conçus dans ce laboratoire.
En 1969, Jack Dangermond, membre de ce laboratoire, et son épouse Laura Dangermond, fondent la société Esri, alors société de conseil : utilisation du sol, gestion des ressources, prises de décisions, résolutions de problèmes…grâce à la cartographie informatisée.
Les gouvernements s’emparent des SIG à partir du milieu des années 1970. Ils sont alors utilisés dans l’armée, pour gérer le cadastre, les recensements ou encore les services topographiques. Le bureau de recensement des États-Unis adopte certains des principes fondamentaux du SIG pour dénombrer la population américaine grâce au format de données GBF-DIME
.
Au Royaume-Uni, l’Ordonnance Survey (service cartographique de l’État) commence le développement de cartes topographiques avec un SIG. En France, dès 1973, la numérisation du cadastre se met également en place.
En 1981 : Esri développe ARC/INFO, le premier produit SIG commercial, et devient donc éditeur de logiciels.
Le SIG moderne était né, avec ses usages, et ses outils !